Nicole Braun
Artiste lyrique
Professeur de chant
Née en 1965, originaire d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), Nicole Braun a commencé ses études de chant à l’âge de vingt ans, après déjà plus de dix ans de pratique du chant choral.
En 1993, elle obtient ses prix de Chant et Musique de chambre dans les classes respectives de Jean-Louis Weber et Detlef Kieffer au Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Elle poursuivra sa formation avec Annie-Béatrice Lepré (professeur au Conservatoire de Paris) en chant et pédagogie.
ARTISTE LYRIQUE :
Nicole Braun a donné de nombreux concerts sur la Région Alsace et le pays de Sarrebourg, mais également en Allemagne, Espagne et Bolivie.
Chanteuse éclectique, elle aborde un répertoire varié : allant de la période baroque, en passant par le répertoire classique et romantique (en particulier en récital). Elle a pu se produire dans des répertoire de compositeurs contemporains (G.Aperghis, Bussoti, D.Kieffer). Elle créé des spectacles et mélange avec truculance les genres : opéra, opérette, chanson et comédie !
PEDAGOGUE & CHEF DE CHŒUR :
Titulaire d’un Diplôme d’Etat en chant, elle enseigne au Conservatoire de Sarrebourg (CRIS) depuis 1994. Sous l’impulsion de Jean-Franck Anselme - directeur de l’époque - elle crée le Chœur du Conservatoire en 1997, dont elle a été le chef de choeur jusqu'à sa dissolution en juin 2019.
En 1998, elle fait une tournée en Bolivie, puis en Espagne en 2001, en tant que chef de chœur et soliste de l'ensemble, grâce à la collaboration avec les Chemins du Baroque.
Et, c'est accompagnée par le Chœur et l'Orchestre du Conservatoire de Sarrebourg, qu'elle enregistre plusieurs CD, notamment sous le label K617 découverte.
Après avoir dirigé la chorale La Cantanelle pendant 6 années (2005-2011), elle crée le Chœur Féminin Pluriel (ensemble vocal composé exclusivement de voix de femmes) en septembre 2012, à Sarrebourg. Malheureusement, la Codid19 aura raison de l'ensemble vocal.
Enfin, avec les choristes de l'ex Chœur du Conservatoire, elle fonde le CHŒUR AMADEUS en septembre 2019. Elle mettra définitivement fin à sa collaboration avec l'ensemble vocal, en septembre 2022.