top of page

La voix instrument de prédilection

La voix source d'émotions intenses

Un instrument ... la voix

Un métier ...  à multiples facettes...

  • Au Conservatoire de Musique et de Danse de Sarrebourg (CRIS) :

J'y enseigne la technique vocale classique, basée sur  la technique de l'appogio et l'utilisation d'une voix résonnante, nécessaire à l'émission d'un son projeté et non sonorisé.

Le répertoire étudié est fonction de la capacité vocale, mais également musicale des élèves. Il couvre la période du baroque au romantisme principalement, mais il nous arrive de faire  également quelques incartades dans la comédie musicale ou la variété.

Les élèves ont un cours de chant individuel hebdomadaire  d'une demi-heure à une heure (selon leur niveau).

Pour les plus avancés, des ensembles (duo- trio-quatuor...) sont également travaillés tout au long de l'année.

Régulièrement, les élèves chanteurs se produisent lors des concerts organisés par le CRIS.

 

Pédagogue

  • Intervenante et formatrice :

J'interviens auprès des chorales qui en font la demande, pour un travail de technique vocale, afin  :

- de donner aux choristes les moyens de contrôler leur geste vocal

- et ainsi leur donner une plus grande liberté, par le travail sur la respiration, la conscience corporelle et l'écoute.

L'intervention peut également se faire à partir du répertoire, afin de permettre aux choristes une meilleure prise de conscience des problèmes posés par le texte musical, et ainsi pouvoir y remédier.

 

Chef de Chœur

  • C'est par ce biais que j'ai "rencontré" le chant !

Chef de chœur par nécessité, désignée parmi les autres choristes d'une chorale paroissiale en mal de chef, pour diriger l'ensemble, j'ai fait un premier stage de direction de chœur, auquel était associé un professeur de chant ... la découverte de ma vie ... Un an plus tard j'intégrais le Conservatoire National de Région de Strasbourg ...

 

  • C'est en rejoignant l'équipe pédagogique du Conservatoire de Sarrebourg,

          qu'une fois de plus je me suis trouvée "obligée" de me (re)mettre au pupitre.

En 1997, j'ai créé l'Atelier Baroque du Conservatoire, sous l'impulsion de Jean-Franck Anselme (directeur du CRIS), et que j'ai dirigé pendant 21 ans.

En septembre 2013, une nouvelle collaboration est née, avec mon jeune et talentueux collègue (et ami depuis) Maximilien FREMIOT (organiste et chef d'orchestre, spécialiste du répertoire baroque).

Il a su mener le CHOEUR du CRIS, lors d'un concert dédié à Jean-Sébastien Bach, sur des chemins de précisions et d'interprétation jusque là laissés en friche. 

Notre travail à 2 têtes, 2 voix et 4 mains pour un seul chœur eétait plus que prometteur... Ensemble, nous donnerons le Messie de G.F Haendel en Mars 2016 puis le Requiem de W.A Mozart le 11 novembre 2018. 

Sur décision du directeur de Conservatoire (Francis Schaeffer) la belle aventure du Chœur du Conservatoire de Sarrebourg s'arrête brutalement en juin 2019.

 

  • Septembre 2012 voit la création, avec quelques-unes de mes élèves, du CHŒUR FEMININ PLURIEL. 

         Là encore une aventure formidable, mais qui ne résistera pas au choc de la pandémie de COVID.

 

  • Septembre 2019 : le CHŒUR AMADEUS voit le jour, composé  des membres de l'ancien choeur du CRIS, il sera dirigé conjointement par son chef de choeur (Nicole Braun) et son chef d'orchestre (Maximilien Fremiot). Il trouve refuge au sein  de l'Association Amadeus Concerts, qui lui offre son cadre juridique et la possibilité de répéter dans une salle communale Buhloise. Malheureusement Le covid 19 s'étant invité sur la planète, celui-ci mettra fin à notre saison de concerts 2020, avant même qu'elle ne puisse commencer ! Et cela signera également la fin de ma collaboration avec l'ensemble vocal.

mais aussi interprête...

logo%20nicole_edited.jpg

                                                      C'est à l'âge de dix ans que j'ai intégré mon premier ensemble vocal: la Chorale des Jeunes de la Paroisse St. Symphorien d'Illkirch-Graffenstaden. Nous y chantions la messe dominicale, mais également le répertoire sacré de la période baroque et classique. Le chœur était composé de 3 voix égales, mon pupitre était celui des soprano 2. Depuis, je n'ai plus cessé de chanter !

C'est pourquoi il m'a paru naturel de continuer à chanter au sein d'un chœur lorsque j'ai été reçu au Conservatoire de Strasbourg. C'était le laboratoire où je pouvais à la fois approfondir ma maîtrise vocale, mais également découvrir le répertoire vocal. Et c'est pourquoi, malgré l'interdiction de certains de mes professeurs, je n'ai jamais renoncé à chanter au sein d'une chorale et plus particulièrement avec la Chorale Paroissiale de Lingolsheim sous la direction de Bernard Baehr.

J'ai ainsi pu chanter en autres :

le Te Deum de M.A Charpentier et de W.A Mozart - Les Gloria et Credo de Vivaldi - les Vêpres Solennelles d'un confesseur, diverse messes brèves, la messe du Couronnement de Mozart - la Création, les 7 paroles du Christ, la Paukenmesse de Hayd - la messe en Sol Majeur, la Deutchemesse de Schubert -  la Messa di Gloria de G.Puccini - l'Enfance du Christ de Berlioz et diverses œuvres sacrées du baroque au romantisme.

Choriste :

Professionnelle :

                                                                                     J'ai pu intégrer les Chœurs de l'Opéra du Rhin (comme choriste supplémentaire) en 1990, au sein du pupitre des altos 1. J'ai eu le plaisir de chanter plusieurs oeuvres en version scénique, ce qui m'a permis d'être confronté à la scène et d'apprendre les réalités du métier : les contraintes de la mise en scène, le placement sur scène, la lumière, l'organisation nécessaire à une représentation.

J'ai ainsi pu me produire dans :

le Baron Tzigane de J.Strauss - Parsifal de Richard Wagner - la Passion grecque de B.Martinu.

Mais c'est principalement pour les concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg que j'ai été recrutée au sein de ce choeur lyrique professionnel, et j'ai pu chanter :

les Maîtres Chanteurs de Nuremberg - Tannhauser de R.Wagner - Ernani et le Requiem de G.Verdi - Stabat Mater de G.Rossini - la 9ème Symphonie de Beethoven - la messe en Ut mineur de Mozart (enregistrement télévisé par Fr3 Alsace) ainsi que divers choeurs d'opéra lors de concerts de Gala.

Soliste :

                                                Alors qu'enfant je chantais soprano, je me suis retrouvé au sein du pupitre des altos lorsque j'ai commencé le travail vocal plus sérieusement, l'aigu manquant d'ampleur et de rondeur.  Pendant une vingtaine d'année, j'ai navigué entre les registres de soprano et d'alto.

Aujourd'hui, je ne chante plus que ce qui me va ... expérience ou voie de la sagesse ...

peut-être le luxe de ne plus avoir à me prouver quoi que ce soit !

Ainsi, voici 30 ans (déjà!) que j'ai le plaisir de me produire en concert, souvent invitée par des chœurs ou encore des ensembles instrumentaux, ou encore en récital.

J'ai pu chanter le répertoire baroque, la période classique, que j'affectionne particulièrement avec Haydn et Mozart; ou encore les Lieder de Schubert, Schumann et Mahler. J'ai gouté à la Musique Contemporaine en travaillant avec les compositeurs G. Aperghis et Détlef Kieffer.

 

Du répertoire profane à la musique sacrée, de la mélodie à l'opéra...

 

J'ai été accompagnée en récital par des pianistes et organistes fabuleux : Sébastien Hulard, Miren Baruthio, Thierry Ravassard, Marie-Eve Thallinger, Pascal Reber , Carmen van Haaren et Maximilien Fremiot. Mais également par des amis instrumentistes, qui m'ont souvent suivis dans des programmes improbables !

J'ai eu la joie de chanter avec des orchestres, souvent accompagnés par des choeurs, dont l'Orchestre Universitaire de Strasbourg sous la direction de Roger Delage, l'Ensemble Orchestral du Bouclier dirigé par Christian Seckler, et bien évidemment l'Orchestre et le Chœur du Conservatoire de Sarrebourg placé sous la direction de Jean-Franck Anselme.

C'est avec cet ensemble, que j'ai pu enregistrer une dizaine de CD sous le label K617 Découverte. C'est aussi grâce aux Chemins du Baroque que j'ai pu découvrir l'incroyable répertoire baroque latino-américain.

Enfin, c'est un vrai bonheur que de faire partie d'ensembles vocaux divers :

allant d'ensembles réduits, combinant ainsi le plaisir du chant soliste allié à la jubilation sonore de plusieurs voix réunies

ou encore d'ensembles chorals plus importants, 

Diva
bottom of page