Nicole Braun
Artiste lyrique
Professeur de chant
... Histoire d'un Chœur ...
C’est en 1996 qu'a été créé, sous l'impulsion de Jean-Franck Anselme, directeur de l'époque, un chœur mixte au sein de l’Ecole Municipale de Musique de Sarrebourg, avec la volonté de travailler avec le Festival International de Musique de Sarrebourg, qui venait de débuter son aventure sud-américaine.
Rassemblant à l’origine, enfants et élèves de mes classes de chant et chant choral, choristes adultes de différentes phalanges chantantes du Pays de Sarrebourg, et enfin, professeurs et élèves des classes instrumentales, tous se sont lancés avec passion dans une première aventure non seulement musicale, mais également humanitaire. En effet, un premier enregistrement a vu le jour, dont le produit de la vente a été destiné aux enfants des crèches d’Aréquipa au Pérou. C’est donc une soixantaine de musiciens et chanteurs qui se sont plongés dans le répertoire baroque d’Amérique Latine. Répertoire qui venait tout juste de revenir à la lumière et édité, avec le travail remarquable du musicologue polonais résidant en Bolivie, Piotr Navrot.
L’année suivante (1998), c’est un groupe plus restreint (35 chanteurs et musiciens, adultes et jeunes de 10 à 16 ans !) qui s’envole pour une tournée mémorable (6 concerts !) de 15 jours en Bolivie et où ils feront également un nouvel enregistrement.
En 1999, un troisième enregistrement voit le jour, sous la baguette de Chef d’orchestre de stature internationale qu’est Jean-Claude Malgoire.
En 2001, après un concert et un enregistrement, le Chœur et l’Orchestre effectuent à nouveau une belle tournée en Espagne, répondant ainsi à l’invitation de l’organiste Francis Chapelet.
Ils ont ainsi enchaîné toutes ses années, concerts et enregistrements (le Requiem de M.Nunes Garcia ; les 7 dernières Paroles du Christ de J.Haydn…) et se sont également confrontés à la scène, en montant avec succès un spectacle mettant l’opérette à l’honneur : Opérette à la folie !
Après 15 ans de travail fructueux avec J.F Anselme et Philippe Brissaud (professeur de violon et ami de toujours), l’arrivée de Maximilien Fremiot (professeur de piano & clavecin, directeur du Département de Musique Ancienne au CRIS) au sein de l'équipe pédagogique du Conservatoire, donne au Chœur un nouveau souffle, ce dernier travaillant à partir de 2014 avec 2 chefs à sa tête :
- Nicole Braun (chef de chœur) pour l’apprentissage des textes musicaux, ainsi que pour la mise en place vocale et le travail des difficultés techniques posées par la partition.
- Maximilien Fremiot (chef d'orchestre) pour un travail musical précis et exigeant en amont des répétitions avec l'Orchestre du Département de Musique Ancienne, ainsi que pour la connaissance du répertoire.
Les choristes ont pu ainsi bénéficier d’un enseignement plus complet et surtout complémentaire.
Ensemble, ils ont donné :
Extrait du Requiem de Mozart (Agnus dei - Lux aeterna) - concert du 11 novembre 2018
Le Requiem de W.A MOZART
11 novembre 2018, Sarrebourg
Victoria JUNG, soprano
Aliénor FEIX, alto
Paco GARDIA, ténor
Adrien FOURNAISON, basse
Choeur du Conservatoire de Sarrebourg
Nicole Braun, chef de Choeur
Ensemble Instrumental Anima
Maximilien FREMIOT, direction
Concert J.S BACH
1 juin 2014, Sarrebourg - Hoff
Victoria JUNG, soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor
Henri BLAIND, Ténor
Choeur du Conservatoire de Sarrebourg
Nicole Braun, chef de Choeur
Ensemble Instrumental du Conservatoire
Maximilien FREMIOT, direction