top of page

                      Le 10 octobre 2010, la classe de chant du CRIS a été invitée à se produire en concert au Festival de Chant Choral et Musique organisé chaque année par Armand Ramm, alors maire de Haselbourg et organiste titulaire des orgues de l'Eglise Saint Louis.

          J'ai choisi de former pour l'occasion un chœur de femmes, en rassemblant mes élèves féminines de la classe de chant et quelques choristes issues du Chœur du Conservatoire. L'osmose et la cohésion du groupe ont été instantanées, et la pérennité de l'ensemble s'est de suite imposée comme une évidence.

 

           Nous nous sommes constituées en association en septembre 2012, afin de donner tous les moyens juridiques et financiers nécessaires à l'existence d'un tel ensemble.

Peu à peu, chacune a su trouver ses marques dans ses fonctions d'administration, en plus de ses compétences vocales et musicales. C'est en harmonie et démocratie que nous essayons d'aller de l'avant, ce qui me tient particulièrement à cœur !

 

                

 

                     

 

Choeur Féminin Pluriel

la joie du chant conjuguée au Féminin Pluriel

                      En tant que directeur musical de l'ensemble vocal, j'ai la charge de guider le  chœur vers des répertoires tout à la fois plaisants et exigeants, souvent inédits et méconnus du grand public. C'est donc aussi un travail de découverte et de pédagogie envers le public que nous espérons mener.

 

         Mes choristes travaillent de façon autonome (avec support audio), et nous nous retrouvons pour des musicales, intenses en travail, dans une ambiance sympathique et chaleureuse. L’exigence ne vient pas que du chef, les chanteuses sont conscientes des efforts à fournir à chaque répétition, à chaque prestation, à chaque concert, afin d’être en progression constante.

 

                 Notre répertoire est résolument tourné vers ce qu’il est commun d’appeler la musique classique, nous abordons ainsi autant le plain-chant que le baroque, butinant le romantique, et osons même le 20ème siècle. Mozart, tout comme ses contemporains, ayant bien peu écrit pour voix égales, la porte de la période classique nous est quelque peu fermée… reste les canons, et la transcription ou l’adaptation, que je n’hésite pas un instant à effectuer !

             Il m’est particulièrement important de bâtir, de confectionner nos programmes dans la cohérence, qu’elle soit musicale, historique ou thématique … cette démarche me paraît essentielle.

 

                            Enfin, le travail mené depuis le début se fait également en collaboration avec mon amie Carmen Van Haaren, notre pianiste. Son talent et sa sensibilité nous sont un appui précieux.  

Elle répond à chacune de mes sollicitations et s’investit à chacun de nos programmes et concerts

et je lui en suis particulièrement reconnaissante.

 

 

 

La Covid 19 a malheureusement eu raison de cet ensemble.

bottom of page